Les opérations de Nyrstar à Auby, en France, seront placées sous surveillance et maintenance
Thursday December 16, 2021Budel-Dorplein, 16 décembre 2021 - Les opérations de Nyrstar à Auby seront placées sous surveillance et maintenance à partir de la première semaine de janvier 2022, en réponse à l'augmentation significative des prix actuels et futurs de l'électricité en France.
Les prix de l'électricité, déjà à des niveaux historiquement élevés dans toute l'Europe, ont continué à augmenter ces dernières semaines en France, plus que dans les pays européens voisins. Cette situation est due à la faible disponibilité de l'énergie nucléaire, aux coûts élevés liés au carbone répercutés par les compagnies d'électricité et à la réduction des quotas à prix fixe pour l'industrie. Les perspectives de prix de l'électricité en France au début de 2022 indiquent des prix toujours élevés et une volatilité importante.
Durant la période où l’usine sera en programme d'entretien et de maintenance, les opérations de maintenance nécessaires au maintien des équipements seront réalisées et les investissements planifiés se poursuivront. Il n'y aura pas d'impact sur l'emploi des 297 salariés de l’usine. Les missions des employés seront réorientées pour se concentrer sur la maintenance, la formation et les projets d'investissement pendant la durée de l’arrêt de l’électrolyse de zinc.
L'annonce d'aujourd'hui fait suite à une consultation entre la direction de Nyrstar et le comité social et économique de l’entreprise et intervient après la décision prise en octobre 2021 de réduire jusqu'à 50 % la production des trois exploitations européennes de Nyrstar en Belgique, en France et aux Pays-Bas, en réponse aux prix élevés de l'électricité en Europe. Les usines de Nyrstar à Balen (Belgique) et à Budel (Pays-Bas) continueront de fonctionner à capacité réduite, grâce l’efficacité de ses équipements et de la souplesse de leur processus électrolytique qui permet d’adapter le régime de marche de leurs installations aux pics de prix de l'électricité.
La situation fera l'objet d'un suivi permanent et la production à Auby reprendra dès que cela sera économiquement faisable.
FIN
À propos de Nyrstar :
Nyrstar est une entreprise mondiale multimétaux, avec une position de leader sur le marché du zinc et du plomb. Nyrstar possède des exploitations minières, des fonderies et d'autres activités en Europe, en Amérique et en Australie et emploie plus de 4 000 personnes. Les activités mondiales de l'entreprise sont situées à proximité des principaux clients et des principaux centres de transport afin de faciliter la livraison des matières premières et la distribution des produits finis. En juillet 2019, les activités opérationnelles de Nyrstar sont devenues la propriété majoritaire de Trafigura, l'une des principales sociétés indépendantes de commerce de matières premières au monde. Consultez le site www.nyrstar.com.
Questions des médias :